top of page

Quelques informations concernant Armstrong :

 

 

  • Naissance : 18 septembre 1971 (42 ans).

  • Nationalité : Américaine.

  • Sport : Cyclisme puis triathlon.

  • Surnoms : Le sanglier d’Austin, le Boss, Robocop, ou encore le néant de la route.

  • Palmarès : Lance Armstrong s’est notamment illustré en remportant sept fois consécutives le Tour de France, entre 1999 et 2005, ce qui constitue un record. Mais ces victoires lui ont été retirées en 2012.

  • Que lui reproche-t-on ? Il a été reconnu coupable d'utilisation de dopage de 1998 à aujourd'hui par l'AMA.

III. Etre plus endurant

Lance Armstrong

Armstrong en 2004

    Lance Armstrong commence sa carrière à l'âge de 13 ans par la natation. Il dit alors effectuer quotidiennement « dix kilomètres dans l'eau et trente à vélo ». Déjà adolescent, il obtient des succès sur des courses cyclistes locales. Champion des Etats-Unis amateur en 1991, il passe professionnel en août 1992. C’est lors du Tour de France 1993, où il remporte au sprint l’étape de Verdun, qu’il se révèle véritablement. Il devient quelques semaines plus tard champion du monde de cyclisme sur route.

 

          Sa carrière prend un tournant en 1996, quand un cancer des testicules métastasé lui est diagnostiqué. Il est opéré au cerveau. Il reprend la compétition en 1998 et gagne son premier Tour de France en 1999. Début 2011, il arrête sa carrière sportive. Dès 1999, il est contrôlé positif aux corticoïdes, sans conséquences. A partir de 2000, il est régulièrement suspecté de recourir à l’EPO, aux hormones de croissance, aux stéroïdes anabolisants, à la testostérone et à l’autotransfusion. En vain.

 

          Reconnu coupable de dopage par l’Usada en octobre 2012, toutes ses victoires à partir d’août 1998 – dont ses sept Tours de France – lui sont retirées. Trois mois après, il avoue publiquement avoir eu recours à des pratiques dopantes.

 

Analysons les performances de Lance Armstrong :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    La puissance développée par Armstrong lors de ses sept Grandes Boucles est énorme puisqu’elle oscille entre 400 et 440 watts. En comparaison, la puissance moyenne développée par le peloton du Tour en 2006 avoisinait les 370 watts. Cette puissance a pu être développée seulement grâce à la prise de produits dopants, et notamment l’EPO en 2005 qui aura fait de nombreux dégâts sur son corps (déformations musculaires, etc.).

     Si on souhaitait utiliser une image, c’est comme si un individu lambda roulait à 10 km/h sur une pente à 10%, soit le début de la montée de l’Alpe d’Huez par exemple, avec 100 kilos de bagages accrochés à son vélo, ce qui est inhumain.

   Héros déchu du cyclisme, Lance Armstrong aura perdu ses titres et ses maillots jaunes pour dopage. Il a également été radié à vie de toutes compétitions sportives. L'athlète aura donc quasiment tout perdu, même s'il reste aujourd'hui une référence du sport en terme de performance.

Travaux personnels encadrés
2013-2014

© 2014 BY FREE LINE CREATIVE STUDIO. PROUDLY MADE BY WIX.COM

bottom of page