Les stimulants augmentent l'activité cérébrale en offrant une perception améliorée et accélérée, une surexcitation de la vigilance et de la mémoire, l'ajustement des réflexes et de la clairvoyance. Néanmoins, chaque produit présente des caractéristiques bien différentes.
Les produits les plus consommés sont :
-
La cocaïne, qui est également une drogue dure,
-
Le propranolol, qui réduit le stress,
-
La caféine, présente dans de nombreuses boissons, qui augmente l'attention temporairement.
Etudions la cocaïne :
La cocaïne est une drogue dure extraite de la plante de coca. Elle est considérée comme illégale dans tous les pays et sa consommation rend dépendant.
C’est un puissant stimulant du système nerveux central. La cocaïne a pour but de diminuer la fatigue et d'augmenter la concentration et l'attention.
C'est aussi une substance qui suscite une forte euphorie : celle-ci se traduit par un sentiment de puissance intellectuelle (l'illusion de tout comprendre et d'avoir une intelligence inconcevable) et physique qui provoque une indifférence face à la douleur, la fatigue et la faim, ce qui peut être très utile pour les sports d’endurance.
Nous avons résumé les principaux effets et risques sur notre organisme causés par la consommation de cocaïne :
II. Développer sa tonicité
2. La cocaïne
Nous avons expliqué ces effets et mesuré les risques et les conséquences que pouvait avoir cette consommation, à court terme, comme à long terme, dans le tableau suivant :
Tableau explicatif des effets de la consommation de cocaïne :
Les effets de la consommation de cocaïne, à court terme comme à long terme, sont terribles et endommagent l'organisme.
La cocaïne est détectable dans le sang jusqu'à environ 24 heures et dans l'urine de un à trois jours.
Le test de dépistage urinaire couvre plus de temps et est plus pratique lors des compétitions sportives. Il a donc été choisi comme le test de dépistage officiel contre les drogues. Récemment, le test de dépistage salivaire a également été expérimenté et il commence à être utilisé lors des compétitions.
La cocaïne est aujourd'hui utilisée dans de nombreux sports comme l’athlétisme, le basketball, la boxe, le cyclisme, le hockey sur glace, la natation et le tennis. Nous retrouverons ce produit avec le footballeur argentin Diego Maradona.