Quelques informations concernant Maradona:
-
Naissance : 30 octobre 1960 (53 ans).
-
Nationalité : Argentine.
-
Surnom : El pibe del oro ("Le gamin en or")
-
Pratique : Football.
-
Taille : 1m 65
-
Actuellement : Entraîne le club Al Wals à Dubai.
-
Palmarès : Champion d’Argentine, d’Espagne d’Italie, vainqueur de la coupe d’Espagne et d’Italie, de la Coupe du Roi, de la Supercoupe d’Italie, champion du monde avec l’équipe nationale d’Argentine, lauréat du prix de meilleur joueur du 20ème siècle.
-
Que lui reproche-t-on? Avoir eu maintes et maintes fois recours à la cocaïne.
Une légende du football : Diego Maradona
II. Développer sa tonicité
Maradona lors de la coupe du monde 1986
Diego Maradona a commencé sa carrière de prestige dès l’âge de 16 ans, âge auquel on le considérait déjà comme un prodige du ballon rond. Ce qui caractérisait son efficacité était sa capacité de n’être jamais fatigué. Pouvant jouer des matchs entiers de 90 minutes, il plaçait des accélérations face aux défenseurs adverses aussi efficaces en début qu’en fin de partie. Son énergie lui a notamment permis d’obtenir une moyenne de buts de 0,5 réalisations par match, soit de 1 but tous les deux matchs (ce qui est considérable pour un milieu de terrain).
Les diagrammes ci-dessous permettent de mieux apprécier les performances fantastiques de Maradona. Ces dernières sont comparées avec celles d'autres footballeurs évoluant au poste d'attaquant, poste dont les joueurs sont de manière générale plus prédisposés à marquer des buts de par leur position sur le terrain. Maradona étant un milieu de terrain offensif (n°10), il serait donc censé avoir des performances offensives inférieures à ces joueurs. Cependant, nous pouvons constater qu'il marque en moyenne autant de buts que les meilleurs d'entre eux.
Le Diagramme au dessus montre le nombre de buts marqués par les joueurs en fonction du nombre de matchs disputés
Le Diagramme du dessous montre la moyenne de buts par matchs disputés des joueurs
Au début de sa carrière professionnelle, Maradona se porte bien en Argentine. Seulement, à son arrivée dans le prestigieux championnat espagnol au FC Barcelone, il se heurte à une forte concurrence. En 1991, alors qu'il joue à Naples, il se voit contrôlé positif à la cocaïne, un puissant stimulant qui va lui permettre de ne pas sentir la fatigue et de dépasser ses limites physiques durant toute la saison.
Cette prise de cocaïne coïncide bien avec le début des dérives de Maradona : lors de la Coupe du monde de 1982, il frappe un défenseur brésilien du nom de Batista, et s’ensuit de nombreuses altercations avec d’autres joueurs lors d’autres matchs où les insultes fusent. En 1984, lors du match Barça-Bilbao, il assène un coup de genou à l’un des membres du staff adverse en finale de la Coupe du Roi (coupe nationale d'Espagne) après le coup de sifflet final suite à la défaite de son équipe. C'est donc sa dépendance qui cause toutes ces altercations et ces dérives.
Maradona au FC Barcelone
Maradona à Naples