top of page

 

       Certains sportifs, pour augmenter leur masse musculaire, peuvent se voir tentés d’utiliser d’autres substances légales afin d’éviter les pratiques illégales.

     

La plupart des sportifs souhaitant entretenir de manière efficace leur masse musculaire ont recours à des compléments alimentaires riches en protéines. Il en existe de toutes sortes, sous forme de pilule à ingurgiter ou, de poudre à diluer dans différents de solvants tels que du lait ou de l’eau. D'autres produits existent comme les légers compléments protéinés disponibles dans le commerce sous forme de boissons ou de barres chocolatées.

      Ces compléments alimentaires permettent donc une stimulation de la synthèse des protéines, et une croissance musculaire mais l’effet n’est pas comparable à celui des stéroïdes.

 

      Cependant, contrairement aux idées reçues, les pratiques légales présentent elles aussi des risques. Ainsi, l'utilisation des compléments alimentaires en protéines peut se révéler dangereuse si elle n'est pas accompagnée d'une alimentation équilibrée ainsi que d'une hydratation convenable. L'utilisation abusive de ces compléments peut provoquer de gros dommages au niveau des reins entre autres.

 

I. Obtenir de la force musculaire

2. Les pratiques légales

       La créatine est elle aussi utilisée par certains sportifs. Ce produit est un dérivé d'acide aminé naturel (on parle donc encore de protéine) que l'on peut trouver dans le poisson, la viande et certains végétaux. Cette protéine améliore la performance des muscles en effort anaérobie (effort court et intense tel qu'un 50 mètres en crawl) ; elle est donc inutile dans les sports où l'endurance est plus sollicitée. Il est possible de s'en procurer en pharmacie. Même si la créatine peut améliorer des performances, il s'agit plus d'une prise de masse d'eau contenue dans les muscles qu'une prise de masse musculaire sèche qui est produite. C'est pourquoi elle est utilisée par certains sportifs tel un bouclier pour masquer la prise de stéroïdes.

   N.B. : L'utilisation de la créatine n'est pas tolérée par toutes les commissions athlétiques. Un sportif voulant se qualifier en pour les J.O. en France ne pourra pas s'en administrer car la commission française (ministère de la Jeunesse et des Sports) l'interdit. Mais il pourra en prendre une fois les qualifications terminées car le Comité International Olympique l'autorise.

La créatine est procurable en vente libre

Protéines en poudre à diluer

Protéines en barre chocolatée

Pillules de protéines

Travaux personnels encadrés
2013-2014

© 2014 BY FREE LINE CREATIVE STUDIO. PROUDLY MADE BY WIX.COM

bottom of page