Les stéroïdes anabolisants sont les produits dopants les plus répandus dans la matière de prise de masse musculaire. Il s’agit en fait d’une hormone artificielle dite stéroïdienne qui découle directement d’une hormone humaine sexuelle masculine, la testostérone. Le but va donc être d'augmenter le taux de testostérone dans l'organisme qui est normalement situé entre 3,00 et 8,50 microgrammes par litre de sang chez un individu entre 25 et 45 ans.
Nous pouvons en déduire que les stéroïdes ont le même rôle que la testostérone, ils vont augmenter la synthèse des protéines dans les cellules, en particulier dans les muscles. La prise de stéroïdes qui se fait généralement par voie orale ou injection va permettre à un individu d’avoir une prise de masse musculaire considérable et de la conserver. Dans ce cas, on ne fait pas qu’ajouter des protéines dans l’organisme tel qu’un complément alimentaire, on aide surtout l’organisme à en produire davantage par lui-même. En plus de cela, les stéroïdes entraînent un temps de récupération des muscles plus court après l’effort car elles vont limiter certains effets d’autres hormones humaines sur les muscles.
I. Obtenir de la force musculaire
1. Les stéroïdes anabolisants
Stéroïdes à ingurgiter
Stéroïdes par injection
Il y a de nombreux effets secondaires suite à la prise de stéroïdes tel qu’une augmentation de l’appétit (d'ordre boulimique), une agressivité accrue ou encore une stimulation de la moelle osseuse qui peut augmenter la production de globules rouges (ce qui peut être considéré comme un avantage sur le plan de la récupération et de l’oxygénation).
Ensuite, ces stéroïdes peuvent causer un changement du taux de cholestérol susceptible de se révéler dangereux surtout chez les non-sportifs, provoquer de l’acné, des pertes de cheveux, de l’hypertension artérielle ou voire un changement de forme du ventricule gauche du cœur dans des cas extrêmes.
Chez les hommes, la prise de stéroïdes va inhiber la production de FSH, une hormone nécessaire dans la spermatogenèse qui va causer une atrophie des testicules et rendre le sujet stérile. A cela s'ajoutent une augmentation de la taille du pénis et une augmentation de la fréquence des érections (néanmoins lorsque l'individu cesse brutalement sa consommation d'anabolisants cela le rend totalement impuissant).
Chez les femmes dont l'organisme ne recèle pas de testostérone de manière conséquente naturellement, la prise de stéroïdes peut donner une silhouette plus masculine qui se traduit par le développement d'une pomme d'Adam, une augmentation de la taille du clitoris, une voix plus grave, un développement de la pilosité, une perte de sein et une déformation des muscles ainsi que des hanches.