top of page

    Pour développer sa tonicité avec des produits dopants, il faut agir en particulier au niveau du cerveau. Le but du dopage intellectuel est de "booster" ses capacités immédiates. Les stimulants neurologiques sont en général utilisés dans des sports qui nécessitent une performance immédiate et sur une courte durée. Le mécanisme produit correspond à l'altération du fonctionnement normal du cerveau pour ne pas ressentir la fatigue et se sentir plus puissant. A forte dose, les stimulants agissant sur le cerveau deviennent physiologiques : ils agissent sur tout le corps.


       Les produits les plus utilisés sont les cocktails de vitamines et les stimulants, tel que la cocaïne.


 

       Les cocktails de vitamines - vitamines A, B, C, et D et d'autres produits comme le magnésium - sont très fréquemment utilisés par les sportifs mais n'ont pas d'effets réels démontrés par les scientifiques. Ces produits sont donc considérés comme des placebos. Grâce à ces cocktails, les sportifs veulent lutter contre la fatigue et améliorer leur mémoire. 

II. Développer sa tonicité

1. Les cocktails de vitamines

Différents cocktails de vitamines

         Etudions la vitamine C :

     

        La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau). C’est une substance organique non calorique, essentielle à notre métabolisme et non produite par notre organisme. Comme elle est hydrosoluble, elle est éliminée rapidement dans les urines. Une consommation quotidienne de ces vitamines est donc nécessaire pour maintenir la quantité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

 

         Les autorités sanitaires de la plupart des pays développés considèrent qu’un adulte en bonne santé n’a besoin chaque jour que de quelques dizaines de milligrammes de vitamine C.

 

       Une étude a été réalisée en 1936 par des chercheurs américains. Pendant quatre ans, 6 mg d'acide ascorbique (vitamine C) par jour ont été administrés à 50 individus (dont 30 mineurs).

       

         L'objectif était de mesurer les effets d'une consommation élevée de vitamine C à court et à long terme.

 

 

 

       On observe une augmentation du nombre d'individus présentant des symptômes au cours du temps. Néanmoins, durant la première année, aucun symptôme n'est apparu. 

       La vitamine C permet à court terme d'augmenter l'absorption de fer, qui agit sur le métabolisme du cerveau, pour mieux faire face au stress, améliorer l'humeur et l'angoisse.

        En fin d'expérience, les individus touchés par les symptômes représentent 18% de la population et on peut conjecturer une augmentation de ce pourcentage après quatre ans. Les symptômes observés sur les individus correspondaient à des vomissements fréquents, des éruptions cutanées (liaisons de la peau), des maux de tête et des troubles du sommeil.

         La consommation excessive de vitamine C a donc des bienfaits à court terme mais des répercussions néfastes sur notre organisme à long terme.

Travaux personnels encadrés
2013-2014

© 2014 BY FREE LINE CREATIVE STUDIO. PROUDLY MADE BY WIX.COM

bottom of page